La Consultation

Notre but est la guérison des troubles mécaniques réversibles. Afin d’y parvenir, nous avons à notre disposition les moyens suivants : l’interrogatoire, l’analyse mécanique, les manipulations, les conseils et l’accompagnement.

L’Interrogatoire

L’interrogatoire nous permet de mieux vous connaître (antécédents), de préciser votre motif de consultation (histoire de votre maladie), et de savoir ce que vous attendez de nous.

L’Analyse mécanique

Lors de la consultation, nous analysons le fonctionnement mécanique de votre corps pour identifier s’il y a une raideur mécanique associée à vos douleurs.

Les Manipulations

Les manipulations sont notre principal outil thérapeutique. Réalisées dans le respect de la règle de la non douleur, leur but est de rétablir la mobilité, afin d’atténuer les symptômes.

Conseils & Accompagnement

Afin d’optimiser le traitement et en fonction de votre demande, nous vous donnerons des conseils personnalisés : étirements, posture, gestion de la douleur, etc. Lorsque les douleurs persistent et/ou que notre thérapie manuelle n’est plus indiquée, nous vous orienterons vers le praticien adapté, par exemple votre médecin référent.

La Guérison

A la suite du traitement, la voie vers la guérison se décompose en trois phases :

1. Une détente musculaire en fin de consultation, qui se traduit par un gain d’amplitude de mouvement et une diminution des douleurs.

2. Les jours suivants, les tissus réagissent aux manipulations avec une inflammation locale. C’est le début de la cicatrisation et vous pouvez alors ressentir de la fatigue, des courbatures, voire une exacerbation des douleurs.

3. Lors de la dernière phase, les douleurs disparaissent progressivement jusqu’à la cicatrisation complète des tissus.